Notions et Concepts

HIZMET

Hizmet est un mot en turc qui signifie « service » ou « au service de ». C’est le terme utilisé par les acteurs pour décrire le mouvement/réseau/courant. C’est une initiative de la société civile inspirée par les enseignements, les valeurs et les principes proposés par Fethullah Gülen.

Le Hizmet a pris forme dans les années 1970 sous forme d'une initiative d'inspiration religieuse dont l’objectif principal est d’améliorer les possibilités éducatives offertes à la communauté locale.

Sa structuration est indépendante, non-hiérarchique, autonome et inclusive.

Le Hizmet est devenu depuis, un mouvement/réseau/courant transnational éducatif, interculturel et interreligieux dans lequel nous trouvons des écoles, des centres d’accompagnement scolaires, des associations de dialogue, des hôpitaux, des médias ou encore des associations d’aide humanitaire présents sur une grande partie du monde.

 

SOHBET

Le mouvement/réseau/courant s'appuie sur un large éventail de la société avec comme fondement des groupes de lecture (sohbet) composés d'une dizaine de personnes en fonction de la similarité. Les personnes composant le groupe sont soit voisins directs ou habitants du même quartier, de la même classe sociale, du même métier (entrepreneurs, médecins, ingénieurs, etc.). Les sujets traités lors de ces sohbet sont assez divers : de la religion (lecture d'un passage du Coran ou de la vie du Prophète) au travail technique, en passant par les questions familiales ou le partage du vécu de la semaine écoulée ou l’écoute d’un intervenant extérieur au groupe. Ces groupe ne sont pas structurés uniquement sur des référence religieuse : les projets socio-éducatifs peuvent être discutés en son sein (istişare).

 

GÖNÜLLÜ

Le terme gönüllü signifie littéralement « bénévole». Dans le contexte du Hizmet gönüllü signifie «participant volontaire». Un gönüllü est une personne qui est inspirée par le Hizmet et le soutient activement. Le soutien actif comprend ceux qui donnent de l'argent, des biens, le temps ou partage son expertise.

 

İSTİŞARE

İstişare qui signifie « réunion de consultation » est utilisé pour décrire le conseil de “consultation” où l’idée d’un projet émerge et se développe autour de bénévoles engagés. Ils se réunissent et discutent, débattent sur la faisabilité du projet, son financement ainsi que le rôle que chacun peut éventuellement avoir pour sa réalisation.

C’est au sein des sohbet que peuvent apparaître des personnes qui sont prêtes à s’engager davantage pour contribuer aux projets du Hizmet. Le rassemblement de ces individus est appelé İstişare.

 

MÜTEVELLI

Les personnes participant au conseil de consultation sont appelées « Mütevelli » (ou membre du conseil de consultation).

 

ABI/ABLA

Le leadership local ou d’un projet émerge des sohbet et des istişare autour du concept de abi (frère aîné) ou abla (sœur aînée). Les termes abi/abla sont utilisés au sein du Hizmet pour désigner un participant qui est « digne » d’un degré de respect. Ils découlent de la culture et de la tradition turque. Cette marque de respect, qui indique une certaine mesure d’influence ne découle pas d’un titre officiel, de la position, du rang ou du statut au sein du groupe mais plutôt de l’expérience et du vécu de la personne concernée. Voici quelques-uns des facteurs qui contribuent au choix d’un abi/abla :

  • Etre un bon orateur et réaliser des sohbets nourrissants, captivants et intéressants.
  • Etre bien informé et maîtriser les questions religieuses.
  • Ayant une certaine expérience, une certaine réussite au sein du mouvement/réseau/courant.
  • Etre particulièrement compétent ou informé concernant le projet du groupe.

 

HİMMET

Le himmet représente l’engagement, le dévouement et le sacrifice de sa vie pour le service (Hizmet). C’est une forme de collecte de fonds dans le Hizmet par des dons volontaires. Les dons, l’aspect du soutien financier, l’octroie de bourses d’études résidant dans les appartements du mouvement/réseau/courant représentent le sacrifice (himmet) de l’individu.

 

HİCRET

Hicret, qui signifie littéralement “migration” se réfère à la pratique des bénévoles du Hizmet, se déplaçant d’un endroit à l’autre pour soutenir les projets du mouvement/réseau/courant dans une autre région du monde. 

 

HOCAEFENDİ

Hocaefendi est un terme composé de « hoca » (professeur) et de « efendi » (monsieur) signifiant familièrement enseignant respectable. C’est un titre utilisé en Turquie pour désigner les imams et les érudits réputés. Au sein du Hizmet, la notion de hocaefendi fait référence à Fethullah Gülen.

Close