Structure

POINT D’INTRODUCTION

  • Les bénévoles du Hizmet sont reliés par les idéaux, les principes, les discours et à travers les réseaux sociaux (rencontres de groupes) et les associations professionnelles.
  • Aucune structure unique n’incarne tous les participants du Hizmet.
  • Le Hizmet se compose de plusieurs couches.
  • La question de la hiérarchie doit être évaluée à deux niveaux.
  • La hiérarchie des organisations officielles inspirés par le Hizmet tels que les établissements d'enseignements, les organismes de bienfaisance et d'autres associations
  • La hiérarchie entre les activités et les initiatives informelles du Hizmet.
  • Les organisations formelles travaillent sur la base des hiérarchies structurées comme toute autre organisation.
  • Ces organisations font usage de hiérarchies structurées, de titres de descriptions de fonction classique.
  • En dehors de ces organisations et de ces structures formelles, les activités du Hizmet sont également effectuées autour de réseaux informels qui génèrent un flux d'information et de coordination.
  • A ce niveau informel, il y a autorité morale qui se dégage naturellement sur la base de l'expérience, l'expertise, le talent permettant la mobilisation des personnes et des ressources.

 

« ENTREEE » et « SORTIE » EN RAPPORT AU MOUVEMENT

L’affiliation d’une personne se définit par son niveau d’engagement et de soutien dans les principes et idéaux du Hizmet. Le Hizmet ne dispose pas d’une structure formelle statuant sur « l’entrée » au sein du mouvement et la « sortie » en dehors du mouvement. En outre, il n’y a pas de procédure formelle pour « rejoindre » ou « quitter » le groupe. Une personne qui était auparavant sympathique et actif dans le mouvement peut devenir antipathique et / ou inactif en raison d'un changement de circonstances ou de préférence personnelle.

 

ORGANISMES INSPIREES PAR LE HIZMET

Il est possible de parler d'organisations inspirées par le Hizmet.

Toutefois, étant donné la nature informelle de Hizmet, il est impossible de fournir une formule définitive, qui détermine si oui ou non une organisation est inspiré ou pas.

Cela dit, sociologiquement parlant les suivantes peuvent être un guide utile mais non exhaustive:

  • si les fondateurs et administrateurs actuels sont personnellement inspirés par le Hizmet.
  • si l'organisation adopte les valeurs fondamentales et les principes communs du Hizmet.
  • si l'organisation travaille autour de l'un des idéaux de Hizmet, tels que l'autonomisation des populations par l'éducation ou la création d'une meilleure compréhension par le dialogue
  • si d'autres organisations inspirés par le Hizmet reconnaissent (en partenariat par exemple) cette organisation
  • si l'organisation se déclare comme inspirés par le Hizmet.

La validité de ces critères ne signifie pas définitivement que l’organisation peut être classées comme inspirés par le Hizmet mais cela donne une idée.

 

LE RÔLE DE GÜLEN

Fethullah Gülen fournit le cadre d'interprétation enrichi et développé par le mouvement. Il agit à la fois comme source d’inspiration et comme guide vis-à-vis des principes du Hizmet. En outre, ceux qui rencontrent Gülen peuvent le consulter sur des projets spécifiques sur lequel Gülen peut exprimer son point de vue. Les sermons et les enseignements de Gülen ont stimulé un sentiment de responsabilité au sein de son auditoire les incitant à agir et participer à des projets et des initiatives pour le bien commun, conformément à certaines valeurs et principes. Ceux inspiré par ses enseignements ont cherché à mettre ces idées et initiatives en pratique grâce à la prise de décision locale et autonome. Les participants du Hizmet locales ont interprétées, et ainsi développer les idées et les initiatives de Gülen et ont commencé à offrir leurs propres suggestions.

 

UN INDIVIDU INSPIRE PAR LE HIZMET

Les individus peuvent être inspirés par différentes choses de différentes manières. Par sa nature même , l'inspiration est un terme vague utilisé pour expliquer un large éventail d'expériences qui « se déplace », « encourage » , « motive à agir » les gens d'une certaine manière .

Un individu inspirés par le hizmet est celui qui est inspiré par la pratique de certains idéaux, de valeurs et des principes, soutenant activement les activités et les projets du mouvement. Le soutien peut varier en degrés de motivation et comprend ceux qui donnent de l'argent, des biens, du temps ou les compétences pour le travail du mouvement.

 

COMMENT DEVIENS-T-ON INSPIRES ?

Il n'y a pas une seule façon d'être inspiré. Dans notre contexte, il implique généralement d’être en contact avec les bénévoles et d’observer leurs vécues et/ou avec les enseignements et les pratiques de Fethullah Gülen. Pour un grand nombre de personnes, ce qui a poussé les premiers bénévoles à être inspirés sont les idéaux et les principes de l'altruisme, de sacrifice et de service mis en pratique par les participants du Hizmet. Pour d'autres, ce sont les sermons  de Gülen, effectués entre les années 1970 et 1990.

 

APPELLATION

Il existe différents noms et termes par lesquels est qualifié le Hizmet. « Mouvement Hizmet », « Mouvement Gülen » et « Güleniste » sont les plus fréquemment utilisé dans la littérature française. « Gönüllü » (bénévole), « adanmis » (sacrifié) et             'Fethullahci ' (appartenance à Fethullah) sont les plus communs en turque. Fethullah Gülen et les bénévoles s’opposent aux termes « Güleniste » ou « Fethullahci » car ils pensent qu’ils déforment le rôle de Gülen par rapport à ce qui sont inspirés par ses enseignements et sa pratique. Qui plus est, « Fethullahci » est un terme péjoratif en turc. Dans ce contexte, ceux qui se considèrent comme «inspiré» font plus souvent référence à eux-mêmes en utilisant les notions de « participants du Hizmet » ou « bénévole du Hizmet » bien que cette utilisation peut changer et évoluer à l'avenir.

 

CE QUI INSPIRE LES GENS CHEZ GÜLEN

Gülen combine les qualités d'un musulman pieux :

  • Il a suivi une formation profonde dans les sciences traditionnelles.
  • Il combine des valeurs telles que l'ascétisme, un tempérament poétique associée au soufisme d’Anatolie.
  • Il a les qualités et les préoccupations d'un «intellectuel public», tout en étant familiarisé avec les idées occidentales, la science, l'histoire et la littérature qui ont façonné la modernité. En abordant les questions contemporaines dans ces perspectives, il atteint des personnes de milieux et de tempéraments très différents. Il les aide à identifier les préoccupations qu'ils ne savaient pas qu'ils partageaient, leurs façons d'agir.

Les discours de Gülen sont imprégnés par des notions historiques, le sens de la responsabilité et le devoir. Des valeurs qu’il a su traduire sous forme de projets sociaux inclusifs. En utilisant le discours religieux et la notion d'engagement, il a réussi à orienté les individus vers des activités religieusement neutre comme la construction d’écoles. L'aspect inclusive et "non-religieux" des projets apporte aux projets un plus grand soutien de la société. Mais l'origine de ce soutien envers le Hizmet émane de la ferveur religieuse.  Les bénévoles du Hizmet sacrifient leurs temps et leurs énergies dans une certaine recherche de la grâce divine. Gülen a réussi à réanimer le sentiment religieux et à le canaliser vers de nouveaux types d’activités et de projets.

Close